J’aimerai, tout d’abord, vous remerciez pour ces webinaires si utiles pour avoir une idée à propos de la continuation de nos études de médecine en europe.
Pouvez-vous , s’il vous plait , m’aider et m’indiquer la démarche à suivre dans mon cas qui est le suivant :
Je me nomme Malek Michael Bouhairie, je suis résident en médecine interne, 3ème année à l’Université Libanaise.
En mai 2021, je passerai un concours de sous-spécialité suite auquel je souhaite vivement continuer en tant que futur gastrologue en France ou, comme second choix, en Belgique.
M’est-il possible dès que je finis ma 3ème année d’aller en France et de me présenter à un concours ou via un DFMS afin d’obtenir un poste en gastrologie? Ou suis-je obligé de passer mon concours ici , d’y prendre ma spécialité et de faire 1 ans au moins au liban comme 1ère année fellowship gastrologue puis de me rendre en France ?
Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer mes salutations les plus respectueuses.
Please login or Register to submit your answer
Staff replied 3 years ago
Bonjour,
En principe tu es capable de faire 1 à 3 ans de DFMS, s’il existe des postes. La convention se fait annuellement, et tu dois contacter le coordonateur de la spécialité pour demander un renouvellement.
Pour soumettre ta candidature au DFMS, tu as besoin d'une d'une attestation de la part de ta faculté qui certifie que tu es en cours de specialisation en X (gastro dans ton cas), que le nombre total d’années est Y (5 dans ton cas) et qu’il te reste Z années (2 dans ton cas) pour finir la spécialité.
Si ta faculté accepte de te fournir un papier pareil dès decembre 2020 (ou janvier 2021) tu pourra soumettre ta candidature en debut de l'année 2021 pour novembre 2021.
Attention la deuxième année n’est pas garantie. Ça depend du coordonateur de la spécialité et les postes disponibles.
Bonne Chance,
Marc CHALHOUB
replied 3 years ago
Bien reçu, Merci !